Les débouchés professionnels
Le Bachelor ACT prépare les étudiants à la conduite de projets dans les transitions écologiques, citoyennes et sociétales.
Découvrez ci-dessous une classification par enjeux de métiers envisageables directement après le Bachelor ACT ou après une spécialisation en Master :
Alimentation
Aménagement du territoire
Biodiversité
Citoyenneté
Développer une alimentation à moindre impact sur l’environnement, plus saine et à coût égal
Préserver et restaurer la vie terrestre et aquatique
Encourager la participation citoyenneté
S’occupe des aspects liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises dans le secteur alimentaire, en mettant en place des pratiques durables.
Supervise, met en œuvre et améliore les procédures et les normes de qualité dans le domaine de l’alimentation, en veillant à ce que les produits soient conformes aux réglementations et sûrs à la consommation.
Concevoir, gérer et superviser des projets visant à améliorer le bien-être social, économique et communautaire des citoyens au sein de territoires donnés
Aide au développement, à la redynamisation et revalorisation d’un territoire donné à travers la mise en oeuvre et le suivi de projets.
Aide et prépare les politiques publiques de la ville dans une optiques d’aménagement et de réhabilitation du territoire en lien avec les besoins des populations.
Travaille sur le développement des zones rurales en mettant l’accent sur l’agriculture durable, la préservation de la biodiversité et la qualité de vie.
Aide les collectivités à élaborer des plans à long terme pour un développement équilibré et durable.
Planifie, organise et suit les projets visant à réduire les inégalités et à promouvoir le développement social, économique et urbain d’un territoire.
Accompagne, conseille et fédère les organisations et individus dans l’adoption de solutions de transport et de déplacements plus durables.
Concevoir, gérer et mettre en œuvre des projets visant à préserver et à promouvoir la biodiversité, ainsi qu’à minimiser les impacts négatifs sur les écosystèmes.
Veille à la qualité et à la sécurité des aliments, en garantissant le respect des normes et des réglementations.
Conçoit et met en œuvre des stratégies et plans de communication visant à sensibiliser le public, les parties prenantes et les médias aux enjeux de protection de la biodiversité.
Réalise des études et des observations sur la faune, la flore et les écosystèmes pour contribuer à la mise en place de mesures de conservation, de gestion et de protection de ceux-ci.
Encourager et soutenir la paix, la justice et le développement équitable du territoire
Mobilise et engage les citoyens au soutien actif en faveur de projets et causes spécifiques.
Facilite la communication et la collaboration entre différentes parties prenantes, dans le but de recueillir des avis, négocier des accords ou coordonner des actions permettant la mise en place de projets.
Organise des forums et des discussions pour encourager les citoyens à exprimer leurs opinions et à trouver des solutions collectives.
Coopération internationale
Corporate / Entreprise
Culture & média
Diversité & inclusion
Encourager et soutenir la paix, la justice et le développement équitable du territoire
Sensibiliser aux enjeux des transitions & développer l’offre culturelle
Prévenir les discriminations et prendre en compte les spécificités de chacun.e.s
Planifie et gère toute la mise en oeuvre des étapes d’un projet.
Met en place des stratégies pour défendre les intérêts d’une organisation auprès des pouvoirs publics, média, partenaires…
Etablit, entretient et développe des relations diplomatiques, commerciales, politiques et culturelles avec des acteurs internationaux pour défendre les intérêts d’une organisation.
Analyse et trouve des solutions constructives aux conflits en élaborant des stratégies visant à prévenir, atténuer ou résoudre ces différends.
Définit et pilote la stratégie de coopération en lien avec la culture, l’éducation, le développement durable et mise en place de politique de solidarité et d’attractivité d’un territoire.
Met en place un plan de marketing et de communication pour la recherche de fonds publics ou privés permettant le financement d’une association ou d’un organisme.
Veille à ce que l’entreprise respecte les normes de responsabilité sociale, minimise son impact environnemental et contribue positivement à la société.
Pilote et facilite la mise en œuvre de changements organisationnels en lien avec les enjeux climatiques au sein d’une organisation.
Apporte des conseils stratégiques pour améliorer la durabilité, réduire les risques et saisir les opportunités liées à l’Environnement, Social et Gouvernance.
Evalue et analyse l’empreinte carbone d’une organisation puis propose des recommandations pour réduire ces émissions.
Met en place des stratégies pour renforcer l’implication, la participation et la fidélité des parties prenantes d’une organisation.
Aide les collectivités à élaborer des plans à long terme pour un développement équilibré et durable.
Supervise les achats de l’entreprise en veillant à ce qu’ils soient effectués de manière éthique, durable, tout en optimisant les coûts et en garantissant la qualité des produits et services.
Recherche, vérifie et transmet des informations liés aux enjeux sociaux et environnementaux en les rendant accessibles au public.
Facilite la compréhension et la communication entre différentes cultures, communautés ou publics, en favorisant le dialogue, la préservation du patrimoine culturel, et en promouvant l’inclusion et la diversité culturelle.
Conçoit, organise et gère des événements et des programmes culturels pour répondre aux objectifs artistiques et éducatifs d’une entité.
Met en place des stratégies de communication inclusives pour favoriser la diversité culturelle et le dialogue interculturel au sein d’une organisation ou d’une communauté.
Fait la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein d’une organisation pour créer un environnement de travail où les différences de genre, d’origine ethnique, de religion, d’âge, de handicap et d’autres caractéristiques sont valorisées et respectées.
Oeuvre pour renforcer le lien social et favoriser l’accès à la culture en facilitant la communication, la compréhension mutuelle et la résolution de conflits au sein de groupes diversifiés.
Eduque et d’informe sur les enjeux liés à la diversité, en encourageant la compréhension, le respect et l’inclusion des différences au sein des organisations et des communautés.
Education
Energie
Innovation & entrepreneuriat
Inégalités de revenus/pauvreté
Production
Favoriser l’égalité des chances et développer les compétences pour un monde plus juste, inclusif et durable
Créer des organisations, des services et/ou des produits pour répondre aux enjeux sociaux et/ou environnementaux
Lutter contre la pauvreté
Accompagne à améliorer la qualité des enseignements, notamment par la création de supports numériques et multimédias adaptés.
Encourager la sensibilisation, l’apprentissage et l’engagement des jeunes dans des initiatives visant à promouvoir la protection de l’environnement, en fournissant des informations, en élaborant des programmes éducatifs, et en inspirant des comportements respectueux de la nature et durables.
Développe et de met en place des stratégies, des politiques et des programmes visant à promouvoir l’égalité des chances et à réduire les inégalités, en particulier en termes d’accès à l’éducation, à l’emploi, et aux opportunités socio-économiques.
Assure la planification, la gestion et la mise en œuvre de programmes éducatifs, en collaborant avec les enseignants, les élèves, les partenaires et les ressources nécessaires, pour permettre l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement.
Crée un environnement d’apprentissage propice à la compréhension et à la participation des apprenants, en guidant, en soutenant et en favorisant le dialogue et la réflexion.
Elabore et de met en œuvre des campagnes, des programmes et des initiatives visant à sensibiliser les apprenants, les enseignants et la communauté éducative à des questions spécifiques, telles que la sécurité, l’égalité des sexes, l’environnement…pour promouvoir la prise de conscience.
Conçoit et de met en œuvre des stratégies et plans de communication visant à informer, à sensibiliser et à mobiliser le public, les parties prenantes et les médias autour des initiatives liées aux énergies renouvelables.
Réalise la promotion des politiques, réglementations et actions et à favorise la collaboration pour une utilisation plus durable, efficace et propre de l’énergie.
Planifie, gère et supervise des initiatives visant à développer et à mettre en place des sources d’énergie renouvelable.
Evalue les besoins et établie des plans de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments puis coordonne les projets.
Crée et gère une organisation (association ou entreprise) dont la raison d’être est de résoudre une problématique sociale ou environnementale.
Aide les porteurs de projets à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des initiatives visant à avoir un impact positif sur le plan social, environnemental ou sociétal au travers de conseils et ressources.
Travaille pour faire avancer les droits humains et l’égalité dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
Collabore avec les membres de la communauté pour identifier leurs besoins, leurs priorités et leurs objectifs, puis planifie et met en œuvre et des initiatives pour renforcer la cohésion sociale, améliorer la qualité de vie et favoriser le développement durable au sein de cette communauté.
Elabore des politiques sociales visant à réduire la pauvreté et à soutenir les populations vulnérables.
Supervise la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes et d’initiatives visant à réduire les inégalités de revenus et à lutter contre la pauvreté tout en collaborant avec les différentes parties-prenantes.
Favorise la réduction, la réutilisation et le recyclage des ressources pour minimiser les déchets.
Participe à la conception de produits industriels en tenant compte de leurs impacts sur l’environnement à chaque étape de leur vie.