Programme & pédagogie
Le Bachelor Act est une formation Bac +3, délivrant un grade de licence, lancée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université. Pluridisciplinaire et fondée sur une pédagogie active et une approche par compétences, son objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales.
/ Une pédagogie innovante
S’appuyant sur une pédagogie innovante, active et collaborative, le programme permet à chaque étudiant de construire ses projets d’avenir en accord avec sa personnalité, tout en trouvant sa voie dans le collectif.
- Comprendre les enjeux systémiques du système terre et des liens entre le climat, la biodiversité et les sociétés humaines
- Comprendre les grands enjeux de société contemporains : la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la biodiversité, l’égalité des chances,
- Comprendre les rôles, spécificités, les enjeux et les relations des différentes institutions, collectivités, entreprises et organisations
- Découvrir différents modes d’engagement et identifier les leviers de changements sociétaux
- Connaître et utiliser différentes méthodologies d’enquête sur le terrain
- Apprendre à trouver, questionner, analyser l’information avec un esprit critique
- Savoir évaluer les impacts économiques, sociaux, environnementaux d’une activité humaine
- Maîtriser le processus et les outils du design thinking
- Piloter un projet (charte, objectifs, planification, analyse de risques, répartition des rôles)
- Construire collectivement une vision partagée et formuler une raison d’être
- Définir un modèle économique vertueux au service d’un projet social et/ou environnemental
- Acquérir les principes de base de la comptabilité et du droit des sociétés
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie marketing et de communication avec éthique
- Apprendre à collaborer et à travailler efficacement en équipe apprenante
- Maîtriser les processus et les outils de créativité, d’intelligence collective et de prise de décision collaborative
- Développer son leadership positif en renforçant sa capacité à prendre soin de soi et de l’autre
- Apprendre à négocier et à établir des partenariats dans une logique gagnant-gagnant
- Développer ses capacités à communiquer à l’écrit et à l’oral
- Débattre et argumenter avec éthique en toute circonstance
- Comprendre et apprendre à maîtriser les réseaux sociaux
- Construire et mettre en oeuvre une dynamique d’actions collectives originales et créatives sur un territoire (community organizing)
- Apprendre à se connaître et à s’estimer
- Clarifier ses projets personnels et professionnels
- Développer une posture apprenante et résiliente
- Incarner avec indulgence le changement qu’on veut voir dans le monde
/ Programme : 3 ans pour apprendre à conduire les transitions
1ère année
2ème année
3ème année
ANALYSER UN SYSTÈME COMPLEXE À L’ÈRE DE L’ANTHROPOCÈNE
- Sciences de l’environnement :
système terre, climat, biodiversité,
l’anthropocène, renaturation - Sciences politiques et sociales :
Société & inégalités, Objectif du
Développement Durable, Institutions
politiques, Philosophie politique
et Complexité - Sciences cognitives, psychologie
et changement - Mener des entretiens dans le cadre
d’une enquête - Analyser et traiter des données
grâce aux statistiques et à Excel - Réaliser un bilan de Gaz à Effet
de Serre (BEGES)
AGIR POUR LES TRANSITIONS
- Design & innovation : méthodologie de projet, initiation au makerlab, techniques de prototypage
- Intelligence collective, méthodes d’animation et techniques de créativité
- Communication interpersonnelle
et leadership - Communiquer en anglais et dialogue interculturel
- Récit et narration pour un futur désirable
- Prise de parole en public
TROUVER SA VOIE ET CE QUI NOUS ANIME
- Développer sa démarche réflexive
- Construire son ikigaï
- Élaborer son portefolio
- S’outiller pour sa recherche de stage
12 semaines de stage
ANALYSER UN SYSTÈME COMPLEXE À L’ÈRE DE L’ANTHROPOCÈNE
- Sciences de l’environnement : limites
planétaires, energie, ressources et matières
premières, cycle de l’eau - Sciences politiques et sociales : droit
et institutions, information et média,
géopolitique et climat, philosophie
et militantisme - Sciences économiques : macro économie,
économie sociale et solidaire - Réaliser des enquêtes de terrain
- Définir une théorie du changement
- Mener une évaluation d’impacts
AGIR POUR LES TRANSITIONS
- Sciences de gestion : comptabilité & contrôle
de gestion, droit et entrepreneuriat,
marketing responsable - Concevoir un service social innovant
- Prendre part à une mobilisation citoyenne
- Utiliser les principes du community
organizing et du plaidoyer - Co-construire et mener un projet
en intelligence collective - Débattre et négocier pour les transitions
- Communication interpersonnelle
et leadership - Communiquer en anglais
et dialogue interculturel
TROUVER SA VOIE ET CE QUI NOUS ANIME
- Nourrir son Ikigaï
- Enrichir son portefolio
- Préparer sa 3ème année
12 semaines de stage
ANALYSER UN SYSTÈME COMPLEXE À L’ÈRE DE L’ANTHROPOCÈNE
- Sciences politiques et sciences sociales :
sociologie des organisations, philosophie
et éthique - Sciences économiques : macro et micro
économie, finance et transitions - Sciences cognitives, psychologie
et changement - Recherche-action et accompagnement
au changement - Mémoire et travail personnel de fin d’étude
AGIR POUR LES TRANSITIONS
- Sciences de gestion : stratégie, critères ESG
et nouvelles normes, comptabilité
et nouveaux indicateurs - Gouvernance, parties prenantes et prise
de décision collective - Communiquer en anglais
et dialogue interculturel - Négociation avancée
TROUVER SA VOIE ET CE QUI NOUS ANIME
- Relire son parcours et son évolution pendant
le Bachelor - Actualiser son ikigäi et formuler
sa raison d’être - Définir ses projets d’avenir post Bachelor
OPTION 1
Échange international dans une université partenaire
12 semaines de stage
OPTION 2
12 semaines de stage à l’international
12 semaines de stage
OPTION 3
Apprentissage 100% en entreprise
/ De grands projets pédagogiques et transdisciplinaires
Chaque étudiant apprend à mener des projets et à cultiver son esprit d’initiative, par des projets concrets comme :
- mener un diagnostic et des préconisations sur des sujets de transitions pour une collectivité territoriale
- réaliser une campagne de mobilisation citoyenne autours d’une cause sociale ou écologique
- créer une entreprise sociale, tester son offre et évaluer les impacts
- réaliser une recherche-action sur un projet de transition au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association
Au delà des projets, les apprentissages passent aussi par des formats variés et complémentaires :
- immersions et visites terrains,
- modules d’exploration libre,
- séminaires collectifs,
- agora,
- classes inversées,
- module en autogestion,
- accompagnement personnalisé…