Prochain webinaire
Télécharger le programme

Hébergement

Il existe différentes solutions d’hébergement pour venir étudier au Bachelor ACT. La formation se déroulera en grande majorité en présentiel, aussi le mieux sera d’avoir un logement permettant d’accéder facilement au campus.

Voici nos recommandations et quelques conseils pour trouver votre logement. Plus d’informations et de détails sont disponibles dans ce guide.

/ Les résidences étudiantes du CROUS

Une bonne solution pour les boursiers ! C’est le moyen le plus économique de se loger près de son lieu d’études. Le prix étant généralement le plus réduit, le confort peut y être basique. Les chambres sont très différentes d’une résidence à l’autre. Les lieux sont généralement bien desservis par les transports en commun et conviviaux car il y a d’autres étudiants. Compter environ 400€ mensuels pour cette solution (éligibles à l’aide au logement de la CAF).

Ces chambres sont parfois réservées aux boursiers et toujours obtenues sous conditions de revenus du foyer. Pour y entrer, il faut faire une demande de Dossier Etudiant sur la plateforme Mes services Etudiants. Le CROUS a également mis en place un site Internet qui répertorie l’ensemble des logements étudiants en île de France, Lokaviz.

/ Les résidences ESSEC

La localisation de ces 4 résidences (Le Parc, Le Port, les Linandes et les Hauts de Cergy) vous permettra de profiter pleinement de la richesse de la vie étudiante et associative de l’école. Toutes les informations sont disponibles dans cette brochure.

/ Les résidences étudiantes privées

Une solution onéreuse mais très confortable : les logements sont équipés, proches des réseaux de transport en commun, et permettent de bénéficier des aides de la CAF. Pour cette solution, compter entre 400 et 800 euros mensuels. Attention à bien aller visiter les structures avant de prendre une chambre ou un studio !

Des sites internet comme Adele ou Studylease recensent les residences étudiantes existantes et permettent de les contacter directement.

/ Les studios ou appartements privés en location

Si vous n’avez pas peur d’être seul, êtes capable de gérer toute la logistique quotidienne et avez un budget qui vous le permet, avoir un studio personnel est un moyen agréable de prendre sa totale indépendance. Avec cette solution, à vous l’indépendance ; mais il faudra assumer la responsabilité de celle-ci (Compter des frais « cachés » : dépôt de garantie, charges, électricité, impôts locaux… ainsi que la logistique à prendre en charge : courses, cuisine, ménages, etc.).

Le prix varie fortement en fonction de la localisation et de la taille de l’appartement ou studio choisi : dans Paris ? En proche banlieue ? Compter à partir de 500€ mensuels, mais les prix peuvent aller du simple au double. Pour trouver votre appartement, vous pouvez passer par des agencies immobilières (attention aux frais d’agence), ou passer par des particuliers. Quelques sites Internet utile : Particulier à Particulier ; Se Loger (agence). A noter que de plus en plus d’annonces se trouvent sur LeBonCoin.

/ Les colocations

Prendre un appartement avec un/des étudiants de votre filière ou un.e ami.e peut être un bon moyen de concilier indépendance, et travail à plusieurs, en évitant le sentiment de solitude. Une colocation est le fait de partager un appartement privé à plusieurs. Vous pouvez partager cet appartement avec un ou des amis, vos frères et soeurs ou avec des personnes que vous ne connaissez pas. C’est une solution intermédiaire, permettant de concilier vie en commun, partage des frais et indépendance et responsabilité. Il vous faudra souvent des garants et bien choisir vos colocataires.

Pour trouver, vous pouver regarder sur des sites comme La Carte des Colocs, qui référencent des chambres ou des appartements à louer. A plus petits budgets, l’AFEV propose des colocations solidaires, peu chères, en échange de services rendus à la communauté.

/ Et d'autres ...

Encore d’autres solutions sont envisagées dans le guide : chambres chez l’habitant, logements intergénérationnels, internats, foyers publics ou privés…

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, nous pouvons sûrement vous aiguiller !