Parcoursup

/ Parcoursup

Pour bien connaître la formation et être sûr de mon choix, je peux participer à une Web-session de présentation chaque mercredi avec l’équipe pédagogique. 

>> Je m’inscris à une web-session de présentation du Bachelor ACT.

Avant le 29 mars, si le Bachelor ACT m’intéresse, j’inscris mon voeu sur Parcoursup en choisisant « Bachelor ACT – Apprendre à Conduire les Transitions ».

Pour nous trouver et faire ce voeu, je peux passer par le moteur de recherche des formations de la plateforme Parcousup. L’intitulé de notre formation est « ESSEC Business School / CY Tech – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor ACT – Apprendre à Conduire les Transition ». Je peux la trouver en utilisant les mots-clé : « conduire transitions ».

Pour le 7 avril, je dois valider mon voeu. Pour cela, je dois rédiger mon « projet de formation motivé ». Je remplis également la rubrique facultative « Activités et centres d’intérêt ». En effet, elle sera prise en compte dans ta candidature, car le recrutement du Bachelor ACT se base aussi fortement sur mes activités extra-scolaires.

A partir du 14 avril, si je suis admissible, je recevrai un email contenant ma convocation pour un entretien de motivation. L’équipe du Bachelor ACT communiquera avec moi uniquement par email et téléphone, je vérifie donc bien mes emails et les courriers indésirables / spams, au cas où un message s’y serait perdu. Une fois la convocation reçue, je confirme par email ma présence à l’entretien.

Pour préparer l’entretien, je renvoie, quelques jours avant, le dossier de pré-entretien. Cela me permet de me présenter à travers quelques questions sur mes réalisations, mes fiertés, mes motivations, mes valeurs, mes échecs et mes apprentissages. Le format de réponse est libre : je peux choisir de répondre en format texte, sur word, sur powerpoint, ou tout autre format choisi qui conviendrait le mieux.

Mes réponses permettront à l’équipe du Bachelor à mieux me connaître et à aller plus vite vers ma personnalité et mes qualités lors de l’entretien. Ainsi je montre ma capacité à prendre du recul sur mes expériences et mon parcours, d’évaluer ma capacité à m’exprimer à l’écrit et pourquoi pas de découvrir l’un de mes talents. Si j’en ai la possibilité, je joins à ce dossier une ou plusieurs lettres de recommandation, mais aussi des illustrations permettant de mieux comprendre mes réponses. Tous les dossiers seront étudiés et serviront de base de discussion lors de l’entretien.

Entre le 19 avril et le 13 mai, nous nous rencontrerons lors de l’entretien de motivation. Ce moment sera l’occasion de faire davantage connaissance, de mesurer mon envie de suivre le Bachelor ACT et d’échanger autour de mes projets personnels et professionnels. Il permettra également d’approfondir la découverte des qualités requises pour la formation, notamment mon envie d’engagement, la curiosité, mon autonomie et mon ouverture d’esprit. J’en profite pour poser toutes mes questions sur le Bachelor ACT.

Tu peux aussi contacter Maxime Caron, coordinateur pédagogique, qui se tient à ta disposition en lui envoyant un email.

A partir du 2 juin, je consulte les résultats d’admission sur Parcoursup.

Si je suis sélectionné pour intégrer le Bachelor ACT, je confirme mon choix. Dès que cela sera fait, je recevrai un dossier d’inscription qui sera à  renvoyer complété pour réserver définitivement ta place. L’inscription sera définitive lorsque j’aurais transféré les résultats du Bac obtenus à l’équipe du Bachelor. Rendez-vous en septembre 😉

Tu peux aussi contacter Maxime Caron, coordinateur pédagogique, qui se tient à ta disposition en lui envoyant un email.