Télécharger le programme

Qu’est-ce que le Bachelor ACT ? Présenté par le Directeur de la formation

Aymeric MARMORAT, Directeur Exécutif du Bachelor ACT, présente la formation, sa pédagogie et ses débouchés.

Présentation du Bachelor ACT

Le Bachelor ACT (Apprendre à Conduire les Transitions) est une formation pluridisciplinaire co-portée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université. Permettant d’obtenir le grade de Licence, “elle permet aux étudiants et étudiantes de comprendre les enjeux des transitions écologique, sociale et citoyenne, mais aussi de développer des compétences professionnalisantes et d’agir au sein de diverses structures, telles que des entreprises, des associations ou des collectivités territoriales”, précise le Directeur Exécutif du Bachelor ACT.

Quelle est la pédagogie du Bachelor ACT ?

Pendant 3 ans, grâce à l’approche par compétences, les étudiantes et étudiants vont pouvoir mettre en pratique les enseignements théoriques grâce à la gestion de projets concrets. “En première année, ils mèneront par exemple une enquête sociologique au sein d’une organisation de leur choix pour comprendre comment celle-ci s’engage pour une cause (inégalités sociales, lutte contre le réchauffement climatique, protection de la biodiversité, etc.) et quels sont ses moyens d’action pour atteindre ses objectifs”, ajoute-t-il.

Quelles sont les opportunités de professionnalisation durant la formation ?

Chaque année, les étudiantes et étudiants seront amenés à faire un stage de 3 mois, dans l’organisation de leur choix pour mettre en application les compétences acquises au cours du programme. Au total, les étudiants réalisent entre 9 et 16 mois de stage tout au long de leur scolarité.

En troisième année, 3 possibilités s’offrent à eux pour leur semestre 5 :

  • Un semestre à l’étranger dans l’une des universités partenaires sur les 5 continents ;
  • Un stage à l’international dans la structure qu’ils souhaitent ;
  • Une alternance dans une organisation basée en France avec le rythme de 5 mois entreprise, puis 3 mois en cours et 4 mois de retour en entreprise à la place du stage de troisième année.

A cela s’ajoutent des missions et des projets en situation réelle qui viennent enrichir les compétences et l’expérience professionnelle des étudiants.

Quelles sont les opportunités professionnelles après le Bachelor ACT ?

Aymeric MARMORAT souhaite que la formation puisse offrir un large panel de possibilités à l’issue des 3 ans : “les étudiantes et étudiants pourront choisir d’entrer directement dans le monde du travail, ou poursuivre leurs études dans un large choix de masters.

Il ajoute par ailleurs qu’ils pourront “travailler dans une organisation internationale, nationale, ou locale en tant que chef.fe de projet, dans une collectivité en tant que responsable de la transition, dans une entreprise en tant que responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ou encore créer leur propre entreprise à impact social et/ou environnemental”.

Après le Bachelor ACT, le Directeur Exécutif a pour volonté que “chaque jeune ait les outils et le bagage nécessaires pour agir pour les transitions dans nos sociétés”.

Écrit par Romane, étudiante en deuxième année