Prochain webinaire
Télécharger le programme

Témoignage Jesse, 19 ans, Promo 2025

Peux -tu te présenter ?

Je m’appelle Jesse, j’ai 19 ans et je suis en 2e année au Bachelor ACT.

Que faisais-tu avant le Bachelor ACT ?

J’étais au lycée général, et j’ai passé l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat), aujourd’hui appelé BFI (Baccalauréat Français International), avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie.

Quelle est la cause qui te tient le plus à cœur ?

La cause qui me tient à cœur, et qui est au centre de la plupart de mes projets, est le droit aux terres des populations autochtones à travers le monde.

Où voudrais-tu travailler après la formation ?

Après le Bachelor ACT, j’aimerais soit travailler dans une ONG, soit me diriger vers le milieu de la recherche, car j’aime beaucoup le monde académique et universitaire.

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris dans la formation ?

Un des aspects qui m’a à la fois le plus marquée et surprise est la relation élève/professeur. J’apprécie beaucoup le fait que notre parole ait la même valeur que celle des professeurs. Nous sommes sur un même pied d’estale et c’est très agréable à vivre au quotidien.

Peux-tu nous citer l’un de tes cours préférés ?

Il y a deux cours que j’apprécie particulièrement. D’abord, le cours sur les fondamentaux du droit, car j’aime beaucoup les cours rigoureux et très bien construits. J’apprécie également le cours de philosophie et militantisme. Je n’ai pas gardé un bon souvenir des cours de philosophie au lycée, alors que cette année nous voyons des sujets sous un nouvel angle que je trouve beaucoup plus simple à appréhender.

As-tu une rencontre qui t’a marquée ?

Les rencontres qui m’ont le plus marquées sont celles d’Anne Monier et de Marwan Mohammed, tous les deux professeurs en 1ère année. Ils m’ont permis de porter un regard différent sur le monde. En plus d’être de bons enseignants, ce sont aussi des personnes avec énormément de compassion et d’empathie pour leurs étudiants.

Quel projet as-tu préféré réaliser ?

Avec certains de mes camarades, nous avons réalisé un jeu qui s’appelle l’Ascenseur Social. C’est une sorte de jeu de l’Oie un peu revisité qui permet de traiter des différents aspects liés aux inégalités sociales. Nous avons mis beaucoup de temps à le faire, mais grâce à la liberté que nous a laissée Marwan Mohammed pour ce projet, nous avons pu être très créatifs et imaginer notre jeu comme nous l’entendions.

As-tu un conseil pour un élève qui souhaite candidater ?

Il faut être la version la plus authentique de soi. Au Bachelor Act, nous sommes valorisés pour qui nous sommes en dehors du monde académique, et plutôt pour notre engagement et notre volonté de bien faire. Je conseillerais de mettre l’accent là-dessus en plus des compétences académiques.