Le Bachelor... et après ?

Riche d’un écosystème diversifié et d’une pédagogie par l’action, le Bachelor ACT est un programme exigeant, dans lequel chaque étudiant pourra acquérir des savoir-faire transversaux qui assurent ainsi de nombreux débouchés. A l’issue du Bachelor ACT, les étudiants pourront poursuivre leurs études en master, ou entrer directement dans le monde professionnel.

/ SOIT POURSUIVRE EN MASTER...

Le Bachelor ACT donne la possibilité aux diplômé.e.s de poursuivre leurs études en Master, avec toutes les clés en main pour élargir leur domaine d’expertise en lien avec les sujets de transitions. La poursuite d’étude est permise notamment par le visa de l’Etat : Le Bachelor ACT n’est pas une licence, mais il délivre le grade de licence après les trois ans d’études. Cela signifie que le diplôme est reconnu dans toutes les universités. Par types de Masters, il est possible de poursuivre en : 

  • Masters de design, management ou gestion de projet ;
  • Masters de sciences politiques et institutionnelles (ex : sciences politiques, journalisme, développement culturel, local ou territorial, de direction d’établissement public, etc.) ;
  • Masters spécialisés dans l’ESS et les transitions écologiques (ex : valorisation du patrimoine, développement local, solidarité et innovation sociale, etc.) ;
  • Masters pluri-, inter- et transdisciplinaires (ex : humanités numériques/environnementales, sciences sociales appliquées, intervention et développement social, etc.)

.Une liste indicative de masters, dans différentes universités, sera proposée aux étudiants au cours de leurs première année d’étude.

/ SOIT ENTRER DANS LE MONDE PROFESSIONNEL !

Les cours, les projets et l’expérience des étudiants durant le bachelor est pensée pour que l’intégration du monde professionel soit possible dès la diplômation. A la sortie du bachelor, ils et elles pourront travailler dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), le développement durable, les transitions environnementales et sociales, les politiques territoriales,… et exercer des métiers comme :

  • Chef.e de projet (écologique, social, etc.),
  • Chargé.e de développement économique,
  • Chargé.e de développement de territoire,
  • Médiateur.trice social.e et culturel.le,
  • Chargé.e de mission développement durable,
  • Chargé.e de conduite du changement,
  • Chargé.e de développement social

Cette entrée dans le monde professionnel peut être facilitée par une troisième année en alternance pour les étudiants qui le souhaitent.

/ LE RESEAU PROFESSIONNEL

ESSEC Alumni est l’une des plus grandes associations d’alumni en France (un alumnus est un.e ancien.ne diplômé.e, et alumni signifie donc l’ensemble des étudiant.e.s et des diplômé.e.s). Elle compte plus de 62 000 alumni sur les 5 continents et dans plus de 90 pays. Elle mobilise 600 bénévoles et salariés, qui animent plus de 125 clubs autour du monde et organisent plus de 700 événements par an. Les étudiant.e.s du Bachelor ACT,  rejoignent ce réseau dès leur premier jour. Ils bénéficient ainsi des services dédiés à retrouver sur le site essecalumni.com. L’accompagnement d’ESSEC Alumni se prolongera ensuite durant toute leur vie professionnelle.us