Télécharger le programme

Fresque de la Biodiversité : immersion avec les étudiants et étudiantes de première année

A l’occasion du dernier cours de la matière “Biodiversité et Complexité du Vivant” du 1er semestre, les étudiants et étudiantes de 1ère année ont réalisé une fresque de la biodiversité.L’objectif ? Mieux appréhender le fonctionnement de la biodiversité et ses enjeux.
Kelly Thomas, écologue et enseignante de la matière, et Marion, étudiante, témoignent de leur expérience.
Fresque de la biodiversité projet étudiants

Qu’est ce que la fresque de la biodiversité?

Atelier ludique et collaboratif, la fresque de la biodiversité aide à mieux comprendre la biodiversité et comment les impacts des activités humaines sur celle-ci la. Plus précisément, Kelly Thomas explique que “l’atout de cet outil pédagogique est son approche systémique” qui offre une meilleure appréhension de “ce qu’est l’érosion de la biodiversité à travers ce qu’elle est, ce qu’elle permet et enfin ce qui la dégrade.” 

L'atout de cet outil pédagogique est son approche systémique
Kelly Thomas
Ecologue

La réalisation de cette fresque fait prendre conscience de “notre dépendance aux services écosystémiques et les contributions des activités humaines aux 5 principales causes de l’érosion menant à des dérèglements majeurs dans le fonctionnement de nos sociétés actuelles. Elle est une étape clé pour faire prendre conscience de l’importance du vivant dans toute activité, et de la nécessité de mettre en place des solutions.”

Cette fresque de la biodiversité a permis une mise en pratique concrète des différentes notions vues dans cette matière, et de la compréhension des liens de dépendance d’un tout. Une manière, selon Kelly Thomas, “de mettre en avant la responsabilité des activités humaines vis-à-vis de l’érosion du vivant et donc de l’espèce humaine. Cet exercice collaboratif a permis, in fine, de démontrer que tous les secteurs devaient apporter des solutions.” 

Comment se déroule la réalisation de la fresque ?

La réalisation de la fresque de la biodiversité s’effectue par petits groupes d’étudiants. Chaque groupe reçoit des cartes décrivant des étapes de la biodiversité. Ils doivent ensuite, en coopérant, organiser ces cartes de façon à expliquer leur compréhension du processus de la biodiversité.
Durant tout l’atelier, les étudiants réfléchissent et agissent collectivement.

Témoignage de Marion, étudiante en première année

Dans la vidéo ci-dessous, Marion nous explique le processus de la fresque et toutes les réflexions qu’ils ont menées dans son groupe pour la réaliser. Elle conclut en soulignant les conséquences de l’érosion de la biodiversité sur l’espèce humaine : “c’est là toute l’ironie car l’humain a causé cela et tout retombe sur lui à la fin de ce cycle” ! 

      Afin de finaliser leur cours, les étudiants ont comme devoir d’étudier le cycle de vie d’un objet, d’une organisation ou bien d’un service. Certains élèves ont, par exemple, choisi les paillettes, les cigarettes ou encore les bijoux Rolex. 

Coordonnées de Kelly Thomas, Ecologue : 06 02 16 40 48

Écrit par Flora, étudiante en première année