Présentation

Le Bachelor Act est une nouvelle formation Bac +3, délivrant un grade de licence, lancée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université. Pluridisciplinaire et fondée sur une pédagogie active et une approche par compétences, son objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales.

/ Compétences visées

compétences bachelor act
Le Bachelor ACT combine cours théoriques et expérimentations terrain permettant d’acquérir des compétences professionnelles clés.
  • Comprendre les enjeux systémiques du système terre et des liens entre le climat, la biodiversité et les sociétés humaines
  • Comprendre les grands enjeux de société contemporains : la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la biodiversité, l’égalité des chances,
  • Comprendre les rôles, spécificités, les enjeux et les relations des différentes institutions, collectivités, entreprises et organisations
  • Découvrir différents modes d’engagement et identifier les leviers de changements sociétaux
  • Connaître et utiliser différentes méthodologies d’enquête sur le terrain 
  • Apprendre à trouver, questionner, analyser l’information avec un esprit critique
  • Savoir évaluer les impacts économiques, sociaux, environnementaux d’une activité humaine
  • Maîtriser le processus et les outils du design thinking
  • Piloter un projet (charte, objectifs, planification, analyse de risques, répartition des rôles)
  • Construire collectivement une vision partagée et formuler une raison d’être
  • Définir un modèle économique vertueux au service d’un projet social et/ou environnemental
  • Acquérir les principes de base de la comptabilité et du droit des sociétés
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie marketing et de communication avec éthique
  • Apprendre à collaborer et à travailler efficacement en équipe apprenante
  • Maîtriser les processus et les outils de créativité, d’intelligence collective et de prise de décision collaborative
  • Développer son leadership positif en renforçant sa capacité à prendre soin de soi et de l’autre
  • Apprendre à négocier et à établir des partenariats dans une logique gagnant-gagnant
  • Développer ses capacités à communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Débattre et argumenter avec éthique en toute circonstance
  • Comprendre et apprendre à maîtriser les réseaux sociaux
  • Construire et mettre en oeuvre une dynamique d’actions collectives originales et créatives sur un territoire (community organizing)
  • Apprendre à se connaître et à s’estimer
  • Clarifier ses projets personnels et professionnels
  • Développer une posture apprenante et résiliente
  • Incarner avec indulgence le changement qu’on veut voir dans le monde

/ Disciplines enseignées

Formation pluri- et transdisciplinaire, le programme intègre, tant en modules séparés que mixtes :

  • Les sciences naturelles (écologie, biologie, physique, ect.) pour comprendre le système terre et les liens entre le climat, l’activité humaine et le vivant ;
  • Les sciences sociales (sociologie, économie, politiques, psychologie, philosophie…) pour comprendre les transitions et agir à l’échelle des sociétés et des organisations ;
  • Les sciences de gestion (stratégie, management, finance, comptabilité, marketing, science de la décision…) pour apprendre à agir dans un environnement professionnel ;
  • Les sciences appliquées : outils informatiques, numériques et travail collaboratif.

/ Pédagogie

S’appuyant sur une pédagogie innovante, active et collaborative, le programme permet à chaque étudiant de construire ses projets d’avenir en accord avec sa personnalité, tout en trouvant sa voie dans le collectif.

Chaque étudiant apprend à mener des projets et à cultiver son esprit d’initiative, par des projets concrets comme :

  • mener un diagnostic et des préconisations sur des sujets de transitions pour une collectivité territoriale
  • réaliser une campagne de mobilisation citoyenne autours d’une cause sociale ou écologique
  • créer une entreprise sociale, tester son offre et évaluer les impacts
  • réaliser une recherche-action sur un projet de transition au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association

Au délà des projets, les apprentissages passent aussi par des formats variés et complémentaires : 

  • immersions et visites terrains,
  • modules d’exploration libre,
  • séminaires collectifs,
  • agora,
  • classes inversées,
  • module en autogestion,
  • accompagnement personnalisé…

Le programme permet de personnaliser son parcours de formation. C’est un parcours exigeant et très riche. La possibilité de faire un échange universitaire à l’international ou une année en alternance (et donc de faire financer sa formation).

/ Stages et alternance

Au cours des 3 ans, plusieurs stages doivent être effectués d’une durée de 3 à 4 mois pour pouvoir mettre en pratique les enseignements au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité. Au total, les étudiants réalisent entre 10 et 16 mois de stage tout au long de leur scolarité.

A cela s’ajoutent des missions et des projets en situation réelle qui viennent enrichir les compétences et l’expérience professionnelle des étudiants.

Lors de la 3ème année , les étudiants ont également le choix de faire leur cinquième semestre en échange universitaire ou en stage dans une organisation à l’étranger. Ils peuvent aussi opter pour réaliser leur 3ème année en alternance.

/ L'immersion internationale

L’immersion internationale est un élément clé de la pédagogie du programme. Elle vous prépare à aborder une carrière professionnelle à l’international dans les meilleures dispositions et vous permet d’apprendre à évoluer au sein d’environnements multiculturels. Répartie tout au long du parcours, cette expérience à l’international peut être menée sous la forme de stages ou d’échanges à l’étranger.

  • Les échanges universitaires

Au cours de sa scolarité, chaque étudiant pourra effectuer son semestre en échange universitaire au sein de l’une des universités partenaires.

  • Les expériences professionnelles à l’international

Chaque année, les étudiants peuvent effectuer leur stage à l’étranger avec pour objectif de préparer une carrière à l’international. De manière plus exceptionnelle, l’apprentissage peut aussi être réalisé à l’étranger si l’entreprise a un statut juridique français.

/ En synthèse

  • Formation Bac+3 – Bachelor commun ESSEC / CY Université
  • 24 heures de cours / semaine en moyenne (60 ECTS/an)
  • 2 demi-journées de temps de travail individuel et collectif
  • Evaluation en contrôle continu et rendus projets
  • Semestre international (S5)
  • 10 à 16 mois de stage sur 3 ans
  • Alternance possible en 3A
  • Démarrage : septembre 2023
  • Visa de l’Etat : Grade de Licence (180 ECTS)