Pour qui ?

/ Tu veux changer le monde ou que le monde change ?

Tu es lycéen et tu souhaite t’engager pour le monde ? En tant que lycéenne, tu penses que la société doit évoluer vers le mieux et tu comptes participer à cette évolution par ton travail ? Tu es étudiant à l’université mais ne te retrouve pas dans ta formation actuelle ? Tu es conscient et motivé par les enjeux écologiques, citoyens et sociétaux ? Les valeurs qui sont importantes pour toi sont l’esprit d’équipe, la curiosité, l’autonomie, l’énergie pour rendre le monde meilleur ? Tu te distingues par la grande qualité de ton engagement dans au moins un des domaines suivants : académique, citoyen, sportif, artistique ou personnel ?

Si au moins une ou deux de ces phrases ont résonné pour toi, alors c’est pour toi que nous avons pensé le Bachelor ACT.  Dans cette formation, tu apprendras en 3 ans à conduire les transitions écologiques, citoyennes et sociétales.
 

Notre constat est simple : les jeunes veulent changer leur monde et participer activement à ces changements. L’institut de sondage IPSOS note, dans une étude de 2020 en partenariat avec le Boston Consulting Group et la Conférence des Grandes Ecoles, que 7 étudiants sur 10 aimeraient faire un stage ou travailler dans l’ESS. Sans surprise, l’étude note que la crise sanitaire influence ce résultat. Nous le voyons par les phénomènes concrets dans toutes la société : 

  • de manifestations : les manifestations pour le climat, très suivies par la jeunesse, notamment dans les grèves étudiantes pour le climat ;
  • d’organisations ou d’association de plaidoyer : Manifeste pour un réveil écologique, signé par 30 000 étudiants depuis sa sortie, son rapport “L’écologie aux rattrapages”, le Shift Project, ou encore le regroupement Notre affaire à tous et son projet l’affaire du siècle, ainsi que d’autres encore ;  
  • d’action et de mouvements populaires (les Gilets Jaunes nous rappellent l’importance d’allier écologie et démocratie sociale)…

Globalement, la société et l’opinion publique s’orientent vers la nécessité du changement. Afin de participer à ce mouvement, nous voulons former des étudiant.e.s qui allient, dans leur pratique professionnelle, la conscience des crises et le courage actif de bâtir un monde plus sain. Ils.elles incarnent une volonté constamment ré-interrogée politiquement, c’est-à-dire dans un espace collectif sain, ouvert au dissensus, humble, profondément résonnant et raisonnant, critique vers et pour l’action. Nous allons les aider à utiliser la peur du monde qui vient pour bâtir un futur de joie et d’engagements.

Voici le coeur du Bachelor ACT : nous voulons aider les jeunes à passer de l’éco-anxiété à l’action.