L'équipe

/ l'équipe pédagogique

Aymeric Marmorat, directeur exécutif du Bachelor ACT.
Entrepreneur social dans l’âme, Aymeric a co-fondé et dirigé Entrepreneurs Sans Frontières à la sortie de ses études. En 2007, il co-fonde La Ruche, le premier espace collectif de travail pour entrepreneurs sociaux. par la suite, il a dirigé et développé pendant 10 ans, Enactus France une association, présente dans 37 pays, qui propose des programmes pédagogiques dédiés à l’innovation et l’entrepreneuriat social. Il a ainsi conçu plusieurs programmes de formation dédiés aux jeunes. Très impliqué dans le secteur de l’Économie Social et Solidaire, il est administrateur des associations Pro Bono Lab et Rêv’Elles, membre du comité d’engagement du fond d’investissement à impact Investir&+ et membre du comité stratégique de la start-up CivicTech make.org.

Fania Anoir, Coordinatrice pédagogique du Bachelor ACT

Fania a suivi des études en sociologie et sciences politiques à l’Université Paris Dauphine. Pendant et après ses études, elle a pu expérimenter différentes formes d’engagement en tant que volontaire en Service Civique, fondatrice et présidente de l’association Place des Clichés, ambassadrice nationale de l’association Unis-Cité et bénévole auprès d’entrepreneurs sociaux avec MakeSense. Forte de ses expériences, Fania a décidé d’orienter sa carrière professionnelle au service des jeunesses engagées. Elle a ainsi été pendant 3 ans coordinatrice du programme Rêve et Réalise Ile-de-France d’Unis-Cité, pour permettre à des jeunes aux parcours divers et variés de monter leur propre projet solidaire, en service civique. Elle a rejoint l’équipe du Bachelor ACT en tant que coordinatrice pédagogique pour continuer sur sa lancée : former et accompagner les jeunes pour qu’ils comprennent et soient acteurs des transitions.

/ l'équipe académique

Anne-Claire Pache, Directrice de la Stratégie et de l’Engagement Sociétal de l’ESSEC

Anne-Claire est professeure en innovation sociale à l’ESSEC Business School à Paris, France. Elle est titulaire de la chaire de philanthropie de l’ESSEC. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la théorie des organisations et de l’innovation sociale, et s’intéresse plus particulièrement aux environnements complexes, aux organisations hybrides et aux processus de changement d’échelle des entreprises sociales. Elle a été Directrice Générale Adjointe, en charge des programmes académiques de l’ESSEC entre 2014 et 2017 et est actuellement Directrice de la Stratégie et de l’Engagement Sociétal de l’ESSEC. Avant de se lancer dans une carrière universitaire, Anne-Claire Pache a fait partie de l’équipe des co-fondatrices d’Unis-Cité, l’association pionnière du service civique des jeunes en France.

 

Dominique Sciamma, Directeur de CY école de design

Dominique est engagé depuis plus de 22 ans dans l’enseignement du design. Figure nationale reconnue  de l’écosystème design, par ses actes, ses écrits et ses prises de parole, il est le promoteur d’un design engagé pour l’intérêt général, et qui sait que la transformation passe par l’implication professionnelle dans les entreprises, les services publics, les collectivités.

/ les intervenants

Les professionnels qui interviennent et enseignent au du bachelor sont nombreux et variés :

  • des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’ESSEC et de CYU
  • des acteurs et actrices de terrain
  • des entrepreneurs.euses sociaux
  • des scientifiques
  • des professionnel.le.s du secteur citoyen

Leurs points communs : 

  • leur engagement pour les transitions écologiques et sociales
  • l’excellence de leurs enseignements

Sans oublier les étudiants, qui sont les premiers acteurs et actrices de leur formation, car celle-ci laisse la place à l’apprentissage entre pairs.

/ le board

  • Vincenzo Esposito Vinzi, Directeur Général, ESSEC Business School
  • François Germinet, Président, CY Université Cergy Paris
  • Brune Poirson, Directrice du Développement durable, Accor et Ancienne secrétaire d’état à la transition écologique et inclusive
  • Elisabeth Laville, Fondatrice d’Utopie,
  • Marie Trellu-Kane, Présidente exécutive et cofondatrice d’Unis-Cité
  • Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général, Groupe Saint-Gobain
  • Nathanaël Wallenhorst, Maître de conférence, HDR en philosophie et sciences de l’éducation, Université Catholique de l’Ouest
  • Magali Jaouen, Vice-présidente politique de site, CY Cergy Paris Université
  • Patrick Courilleau, Vice-Président Formation et Vie Etudiante, Directeur de CY SUP, CY Cergy Paris Université
  • Felix Papier, Directeur Général adjoint, ESSEC Business School
  • Anne-Claire Pache, Directrice de la Stratégie et de l’Engagement Sociétal de l’ESSEC
  • Dominique Sciamma, Directeur de CY école de design