Prochain webinaire
Télécharger le programme

Professeurs et intervenants - Stécy Bouchet-Chetaille

Stécy Bouchet-Chetaille

Enseignante - chercheuse

Je suis enseignante-chercheuse en écocritique et écopoétique. J’anime des ateliers d’écriture de soi et d’éconarration.
Je prépare un Doctorat sous la direction de Angela Biancofiore (ReSO) et de Florence Vinas-Thérond (RIRRA 21) à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Mes recherches portent sur les pratiques d’écriture de soi de Marguerite Yourcenar, Annie Ernaux et Cesare Pavese : “Pratiques d’écriture de soi : transmettre une expérience de formation et de transformation dans une perspective éthique, esthétique et politique”.

Dans les ateliers d’écriture éconarrative, les étudiant.e.s explorent leur intimité et leur rapport sensible au monde. Il s’agit de faire émerger, par leurs récits, des futurs possibles et enviables pour penser un avenir commun dans l’interdépendance et le respect de l’ensemble des espèces vivantes et non vivantes, des humains et plus-qu’humains (David Abram). Les ateliers sont des espaces de résonance (Hartmut Rosa, Nathanaël Wallenhorst) qui permettent aux étudiant.e.s de prendre part au changement de cap (Joanna Macy). Il s’agit d’écrire, se transformer et agir pour changer de voie (Edgar Morin), penser une nouvelle façon plus sage d’habiter le monde et sortir d’une perspective anthropocentrique pour s’inclure dans un Grand Tout (Arne Naess). Dans ces ateliers d’écriture éconarrative, les participant.e.s se mobilisent autour de causes communes et s’engagent pour retrouver du sens pour nos vies futures.